Quels usages scolaires peuvent être initiés avec un réseau à large bande ?
Un rapport fait le point sur un projet de bureau virtuel québécois qui a concerné, depuis 2001, plus de 100.000 élèves et 6.000 enseignants. Autour d'un réseau à fibre optique, trois commissions scolaires ont développé trois projets.
Deux concernent la production de vidéos numériques pour l'éducation, diffusées par le réseau. L'impact sur les pratiques pédagogiques semble réel mais limité.
Le troisième projet visait le développement de portails éducatifs comprenant une sélection de ressources. L'étude ne permet pas d'évaluer l'impact sur les pratiques pédagogiques mais l'expérience a permis d'identifier des obstacles dont :
- la lenteur des directions à les utiliser pour communiquer avec les enseignants;
- la nécessité d'une formation.
Selon le rapport, ces portails pourraient favoriser l'intégration pédagogique des TIC : "on ne craint pas de faire travailler les élèves.. et les élèves trouvent des ressources valables plus rapidement".
Certes, mais la constitution de cet internet-bis ne favorise pas une éducation à la maîtrise des technologies de l'information absolument nécessaire et risque d?enfermer un peu plus l?école dans un univers clos et artificiel.
Il est intéressant d'observer:
- la tentation constante de refermer l'école sur un univers scolaire sécurisé, à l'image du manuel scolaire.
- la tentation d'utiliser le réseau comme une nouvelle télévision recevant l'information (plutôt que la produisant).
Une expérience à méditer.
Le rapport
Source de l'info : Le Café Pédagogique ? N° 57 (6 janvier 2005)
vendredi, janvier 07, 2005
Pédagogie : Premier bilan du réseau numérique québécois
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