mercredi, octobre 27, 2004

L'absence de soutien freine l'usage des TICE

Au terme d'une enquête auprès de plus d'un millier d'enseignants, François Larose (Université de Sherbrooke, dresse un tableau assez sombre de l'intégration des TIC dans l'enseignement au Québec mais qui éclaire certaines résistances.

En effet, si 62% des enseignants demandent à leurs élèves de faire des recherches sur Internet, seul 11% des enseignants utilisent la correspondance scolaire et 10% la diffusion de travaux d'élèves sur Internet.

Alors que généralement ces enseignants maîtrisent convenable de l'outil informatique, d'ailleurs largement acquise par eux-mêmes et la plupart ont une attitude positive au regard du recours aux TIC. Ainsi l'enquête écarte deux facteurs de résistance souvent mis en avant dans la littérature scientifique : le faible niveau de maîtrise informatique et le stress vis à vis de l'ordinateur.

Elle met en évidence deux obstacles majeurs à l'utilisation des TIC en classe. “On constate un glissement progressif des obstacles à l'utilisation de l'informatique scolaire en enseignement.. Ceux-ci ne sont plus essentiellement de l'ordre de la formation au plan techno-instrumental mais plutôt de l'ordre du soutien reçu (formation continue et accès à des personnes ressources compétentes) au plan pédagogique ainsi que de l'ordre de la disponibilité des équipements”.

Cette étude québécoise pourrait permettre de réorienter les politiques menées de ce coté-ci de l'Atlantique qui visent davantage à encourager la production de contenus qu'à accompagner les enseignants et encourager les réseaux qu'ils ont développé.


LIen : http://www.educ.usherb.ca/crie/enligne/diffusion.htm

Source : le Café pédagogique (http://www.cafepedagogique.net)

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