jeudi, juillet 21, 2005

Un sanctuaire gallo-romain au sommet du Chasseron

Les archéologues vaudois ont mis au jour les vestiges d'un sanctuaire gallo-romain à 1.607 mètres au sommet du Chasseron qui domine Sainte-Croix (VD). Ce "fanum", de près de dix mètres de côté, était dédié à plusieurs divinités, dont la principale semble avoir été le "Mercure souverain" de la religion gallo-romaine.

Le sommet du Chasseron était connu comme lieu de culte antique depuis le 18e siècle grâce à la découverte de nombreuses monnaies au pied de sa falaise occidentale, puis à celle de mobilier manifestement rituel lors de son pillage intensif durant la seconde moitié du 19e siècle. Fréquenté de la période celtique à la fin de l'époque romaine, le sanctuaire n'avait jamais fait l'objet de fouilles méthodiques avant 2004.

En 2005, la campagne de fouilles a été conduite par l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'université de Lausanne. Plus de 60 étudiants ont ainsi mis au jour l'entier de ce "fanum", un temple gallo-romain à plan carré, ainsi qu'un abondant mobilier composé de monnaies, céramiques et fibules.
Des fragments d'objets attestent de la fréquentation du site depuis la Préhistoire.
Les découvertes seront présentées au public lors de journées portes ouvertes les 22 et 23 juillet.

Source : © AP - The Associated Press. Tous droits réservés.

Aucun commentaire: